mardi 5 mai 2015

LeCombat 6

L'apprentissage du Kali permet de combattre :
- à tous les niveaux (sol, assis, genoux, debout),
- à toutes les distances,
- avec toutes les armes,
- contre 1 ou plusieurs adversaires.

Il mélange la coupe, la percussion, les clés, les projections, les points vitaux.
Il permet de combiner plusieurs armes, courtes, longues, taille, estoc, hast, contondantes, souples.
Il permet de n'apprendre qu'un nombre limité de gestes, comme un alphabet, qui peuvent être recombinés à l'infini suivant la personne, la situation et les "outils" disponibles.

On distinguera ici deux systèmes, pour les avoir pratiqués et testés, sans en être un pratiquant chevroné,

le système Inosanto-Lacoste :
http://inosanto.com/?page_id=48

le système Sayoc :
https://sayoc.com/

Contrairement aux arts martiaux de percussion, le kali utilise des angles de coupes, même s'il emploie de nombreuses frappes directes et circulaires.

Les systèmes de kali n'envisagent pas les attaques de la même manière.

Par exemple le système Inosanto-Lacoste défini 24 angles, qui peuvent être pratiqués dans différentes directions, avec différentes armes. Ce système vise des zones vitales, mais ne le présente pas explicitement comme tel.

Le système Sayoc défini selon les armes et le niveau du pratiquant de 9 à 12 zones vitales (plus en réalité). Ce système prétend attaquer directement des parties vitales du corps comme les artères, veines, les nerfs, les organes, mais aussi les articulations et les tendons.

Dans les deux systèmes les attaques sont prévues pour s'enchainer de manière fluide, pour que l'attaquant puisse passer d'une technique à l'autre sans réarmer, tout en progressant dans le contrôle de son adversaire.

Inversement celui qui défend apprend à ne pas se concentrer sur une seule attaque mais sur une succession parfois très longue (jusqu'à 12 dans le Sayoc) d'attaques.

Celui qui défend apprend à protéger ses zones vitales avant de chercher à attaquer.

Les deux systèmes ont pour but la destruction des armes naturelles et de contrôler les points d'équilibre du corps du ou des adversaires.

Les deux systèmes utilisent des drills pour assimiler, imposer et rompre le flow du combat.

On peut aussi utiliser un adversaire comme bouclier contre 1 ou plusieurs autres.

Ces systèmes de combat, de par la manière dont ils cherchent à gérer le combat, permettent de doser l'efficacité des techniques, de la touche jusqu'à la technique létale.
Ils mettent l'accent sur une attaque ciblée, et non sur une tentative de frappe.
Ils mettent l'accent sur une stratégie pour atteindre rapidement le contrôle du ou des adversaires, en éliminant progressivement et rapidement les menaces.
Bien que les démonstrations usent parfois de très nombreuses techniques enchaînées, il suffit de peut de gestes pour atteindre son but, ce sont donc des systèmes économes, qui ne demandent pas une condition physique trop poussée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos Commentaires sont les bienvenus