mercredi 4 mars 2015

LeCombat 2

LeCombat est une affaire d'attitude. au delà des considérations d'avant et d'après, il y a surtout le pendant.
Au moment du combat on ne devrait avoir qu'un seul but : la maitrise du combat.
Beaucoup d'arts martiaux et de sports de combat basent l'affrontement sur un duel, un rituel, un équilibre, un partenariat dans l'opposition.
Mais dans une situation subie il n'y a rien de tout cela. 
Nombreux sont les pratiquants qui ont déchanté, ont été blessés ou tués parce qu'ils avaient appris des règles et une éthique qui se sont retournés contre eux.
Le but du combat est d'en sortir vivant, sans blessure, et sans menaces de représailles judiciaires. Il y a bien sur de nombreuses circonstances qui pourraient menées à une fin plus définitive du combat, mais dans la situation actuelle, s'en sortir sain et sauf est la seule option acceptable, les autres nous mènent à être poursuivit.

La première de vos règles est de ne pas accepter celles de votre ou vos adversaires. CeluiQui veut gagner, doit prendre le contrôle du combat, non pas en le dominant physiquement, comme dans une lutte, mais en décidant des actions et en canalisant son ou ses adversaires, comme dans une corrida. La force n'est pas utile face à un homme, il faut de la confiance, du sang froid, du timing, de la précision, savoir jouer sur les points d'équilibre et les points vitaux.

CeluiQui veut comprendre ces notions devrait se tenir sur une pierre et regarder :
https://vimeo.com/12406105
Et regarder l'ensemble du DVD.

LeSARC est un système fondé sur une synthèse de système plus anciens (kali pekiti tirsia, systema, kravmaga, kyusho), tout comme le JeetKunDo.
http://www.sarc-cop.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeet_kune_do

Dans ce système, le fondateur a retenu un programme de connaissances élémentaires qui permettent de se contrôler soit même, de contrôler le ou les autres, et finalement de contrôler l'avant, le pendant et l'après de la situation conflictuelle.

Ce programme peut être assimilé en 1 année par un pratiquant, peut être un peu plus par un novice.

Ce système n'est pas un dogme, mais un état d'esprit, il n'y a rien de figé. Le fondateur incorpore et élimine régulièrement des techniques pour améliorer le système, et ainsi font les pratiquants du SARC, avec la même facilité.

Bruce Lee incitait les pratiquants à faire de même, ne pas nommé, ne pas glorifier ou sacraliser, mais incorporer et nettoyer en permanence pour toujours disposer du plus simple et de plus efficace.

Sifu Dan Inosanto, et Sifu Rick Young, instructeurs en JKD, Kali et autres systèmes d'arts martiaux mixtes tiennent le même discours :
http://inosanto.com/
http://www.rick-young.co.uk/
Ces maîtres, pratiquants différents systèmes, dans tous les secteurs du combat (pied/poing: grappling, BJJ, armes blanches) encouragent leurs élèves à aller voir ailleurs, s'enrichir d'autres expériences, pour assimiler que LeCombat est toujours nouveau, toujours déroutant, mais finalement toujours semblable.
Il est changeant car l'adversaire n'est jamais le même, mais semblable car vous êtes toujours présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos Commentaires sont les bienvenus