mardi 3 mars 2015

LeDéplacement 0

LeDéplacement recouvre plusieurs aspects.

En premier il concerne la capacité de chaque individu a se déplacer dans les 3 dimensions, avec agilité, économie et endurance, sans se cantonner à une action ou un but en particulier. LaMéthodeNaturelle de Georges Hébert décrit au travers de 4 volumes LesNeufsDomaines du mouvement naturel de l'homme :
Marcher
Courir
Sauter
Quadrupédie
Grimper
Equilibre
Défendre
Lancer
Nager

Ces domaines ont été largement explorés par différentes pratiques récentes comme le Parkour (et ses dériovés le free running, urban free flow), le Movnat, et un peu plus tôt par Don Habrey (le HorsHumain).
LeDéplacement recouvre donc la mobilité du corps humain dans tous les éléments auxquels il peut être confronter de manière naturelle ou artificielle.
LeDéplacement est un mouvement, une action, un effort, qui contribue à forger le corps, et l'esprit au travers de l'intention, de la difficulté et de l'échec.

En second LeDéplacement concerne le déplacement d'un lieu à un autre. L'apprentissage de se déplacer englobe l'orientation et la lecture de carte, la lecture du paysage, la connaissance de l'environnement. Il s'agit de la randonnée, de l'exploration urbaine ou rurale, de l'escalade. Ce déplacement implique une translation, liée à un besoin, une nécessité d'atteindre un lieu distant.

Lorsque LeDéplacement implique un risque, ou se déroule dans un environnement hostile, il devient tactique. LeDéplacement est alors un art militaire, le regard, la couverture des secteurs, l'attente, le contournement, les choix alternatifs. CeDéplacement là implique une grande attention, et une grande intelligence globale du corps et de l'esprit, pour économiser, agir, choisir, avancer ou rompre lorsque la situation l'exige.

LeDéplacement est le second secteur le plus important DuProgramme, car il implique à la fois une préparation physique, mentale et intellectuelle, et qu'il peut constitué une aptitude essentielle à celui qui voudrait pouvoir s'adapter au changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos Commentaires sont les bienvenus